Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne avance sur ses projets de GNL pour réduire sa dépendance au gaz russe
information fournie par Reuters 05/03/2022 à 18:46

L'ALLEMAGNE AVANCE SUR SES PROJETS DE GNL POUR RÉDUIRE SON DÉPENDANCE AU GAZ RUSSE

L'ALLEMAGNE AVANCE SUR SES PROJETS DE GNL POUR RÉDUIRE SON DÉPENDANCE AU GAZ RUSSE

FRANCFORT (Reuters) - L'Allemagne a franchi samedi un pas supplémentaire pour réduire sa dépendance à l'égard des approvisionnements énergétiques russes en dévoilant un projet de terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL), nouveau signe d'un changement de politique énergétique après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

La banque publique allemande KfW a signé un protocole d'accord avec l'énergéticien allemand RWE et l'opérateur de réseau néerlandais Gasunie pour construire le terminal de la ville portuaire de Brunsbüttel, a indiqué le ministère de l'Economie.

L'Allemagne a signalé la semaine dernière un revirement dans ses principales politiques énergétiques, en évoquant la possibilité d'allonger la durée de vie des centrales à charbon et même des centrales nucléaires afin de réduire sa dépendance au gaz russe.

Ce revirement passe par la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), à Brunsbüttel et à Wilhelmshaven, dans le nord de l'Allemagne, et par l'augmentation de ses réserves de gaz naturel.

L'Allemagne, qui dépend fortement de la Russie pour le gaz et le pétrole, n'a actuellement aucun terminal d'importation de GNL.

Le montant des investissements n'a été communiqué, mais selon des estimations, la construction d'un terminal à Brunsbüttel devrait coûter de l'ordre de 450 millions d'euros.

Le ministère de l'Economie a indiqué que le terminal aurait une capacité annuelle de 8 milliards de mètres cubes et qu'il sera construit le plus rapidement possible.

(Reportage Christoph Steitz, version française Matthieu Protard)

Valeurs associées

37,2200 EUR Euronext Amsterdam -0,80%
RWE
43,8900 EUR XETRA +0,27%

4 commentaires

  • 06 mars 11:08

    Et il vient d'où le gnl? C'est pas écrit ... gaz de schiste transporté par cargo qui carbure au fioul lourd ! Wouaah quel progrès. .. très drôle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.12.2025 09:23 

    Les principales Bourses européennes sont en léger repli mardi en matinée dans un contexte de prudence avant la publication du rapport officiel sur l'emploi américain. À Paris, le CAC 40 perd 0,13% à 8.118,20 points vers 07h10 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:20 

    Les recherches devoient reprendre mardi matin à Trévoux, dans l'Ain, dans les décombres d'un immeuble d'habitation où une explosion a tué lundi deux enfants en bas âge et fait treize blessés. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, s'est produite ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.12.2025 09:13 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi dans une séance riche en indicateurs économiques avec notamment les indices PMI de l'activité des entreprises en Europe et le rapport officiel mensuel sur l'emploi américain. ... Lire la suite

  • Logo d'Apollo Global Management dans leurs bureaux à Tokyo
    information fournie par Reuters 16.12.2025 09:13 

    Le géant français de l'investissement Ardian a annoncé mardi la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, propriétaire de l'enseigne Grand Frais, au gestionnaire américain d'actifs alternatifs Apollo. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...