Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne avance sur ses projets de GNL pour réduire sa dépendance au gaz russe
information fournie par Reuters 05/03/2022 à 18:46

L'ALLEMAGNE AVANCE SUR SES PROJETS DE GNL POUR RÉDUIRE SON DÉPENDANCE AU GAZ RUSSE

L'ALLEMAGNE AVANCE SUR SES PROJETS DE GNL POUR RÉDUIRE SON DÉPENDANCE AU GAZ RUSSE

FRANCFORT (Reuters) - L'Allemagne a franchi samedi un pas supplémentaire pour réduire sa dépendance à l'égard des approvisionnements énergétiques russes en dévoilant un projet de terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL), nouveau signe d'un changement de politique énergétique après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

La banque publique allemande KfW a signé un protocole d'accord avec l'énergéticien allemand RWE et l'opérateur de réseau néerlandais Gasunie pour construire le terminal de la ville portuaire de Brunsbüttel, a indiqué le ministère de l'Economie.

L'Allemagne a signalé la semaine dernière un revirement dans ses principales politiques énergétiques, en évoquant la possibilité d'allonger la durée de vie des centrales à charbon et même des centrales nucléaires afin de réduire sa dépendance au gaz russe.

Ce revirement passe par la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), à Brunsbüttel et à Wilhelmshaven, dans le nord de l'Allemagne, et par l'augmentation de ses réserves de gaz naturel.

L'Allemagne, qui dépend fortement de la Russie pour le gaz et le pétrole, n'a actuellement aucun terminal d'importation de GNL.

Le montant des investissements n'a été communiqué, mais selon des estimations, la construction d'un terminal à Brunsbüttel devrait coûter de l'ordre de 450 millions d'euros.

Le ministère de l'Economie a indiqué que le terminal aurait une capacité annuelle de 8 milliards de mètres cubes et qu'il sera construit le plus rapidement possible.

(Reportage Christoph Steitz, version française Matthieu Protard)

Valeurs associées

41,320 EUR Euronext Amsterdam +0,44%
RWE
34,240 EUR XETRA -0,93%

4 commentaires

  • 06 mars 11:08

    Et il vient d'où le gnl? C'est pas écrit ... gaz de schiste transporté par cargo qui carbure au fioul lourd ! Wouaah quel progrès. .. très drôle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:18 

    Les socialistes ne voteront pas la confiance à François Bayrou et sont "volontaires pour être les suivants" à Matignon, a affirmé vendredi Olivier Faure, renvoyant la balle à un Emmanuel Macron qui pense encore qu'un compromis sur le budget n'est "pas insurmontable" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:07 

    Les Etats-Unis vont supprimer 4,9 milliards de dollars d'aide internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, une mesure à laquelle s'opposent les démocrates et qui augmente fortement les probabilités de paralysie de l'Etat fédéral fin septembre. Le président ... Lire la suite

  • Une voiture est incendiée lors d'une manifestation à Yogyakarta, le 29 août 2025 en Indonésie, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des forces de l'ordre ( AFP / Devi RAHMAN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:02 

    De violents affrontements ont éclaté vendredi après-midi en Indonésie entre manifestants et policiers qui ont tiré des gaz lacrymogènes pour repousser des centaines de manifestants à Jakarta, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis une position près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza montre de la fumée s'élevant lors d'une frappe israélienne sur le territoire palestinien assiégé, le 29 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 21:57 

    L'armée israélienne a déclaré vendredi "zone de combat dangereuse" la ville de Gaza, en préparation d'une offensive d'envergure voulue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu dans le but affiché de vaincre le Hamas et de ramener tous les otages. Les forces israéliennes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...